ISETB- Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Bizerte - Licence appliquée en administration des affaires FMS
Espace Intranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui22
  • Hier38
  • Cette semaine174
  • La semaine dernière423
  • Ce mois813
  • Total163816
  • Connecté(s) maintenant2

Licence appliquée en administration des affaires
Parcours:
Petites et Moyennes Entreprises-Petites et Moyennes Industries (PME/PMI).
Responsable:
Mohamed GHARBI: Directeur du département Sciences Economiques et de Gestion.
Atouts:
Ce parcours propose un ensemble d’unités d’enseignement  fondamentales, optionnelles et professionnalisantes offrant une vision transversale de l’entreprise.
 
Il permet également aux étudiants de développer la polyvalence recherchée dans les plus petites et moyennes organisations et de s’adapter aux effets des changements de l’environnement socio-économique sur le management de ces structures.
 
Des enseignants technologues dans les différentes disciplines de management et des professionnels veillent à la formation et l’encadrement des étudiants pour garantir le caractère professionnalisant du parcours.
Admissibilité:
Baccalauréat économie et gestion;
Baccalauréat mathématiques;
Baccalauréat lettres;
Baccalauréat technique.
Objectifs :
Le parcours PME/PMI permettra aux étudiants :
D’acquérir les compétences nécessaires pour l’application des outils et des méthodes de management des PME/PMI.
De maitriser les outils de pilotage des performances économiques et financières des PME/PMI.
De développer un projet professionnel personnel.
De se doter des compétences requises pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Métiers:
Le parcours  PME/PMI permet aux diplômés de piloter un projet ou une équipe d’une PME/PMI. Il forme les étudiants aux métiers nécessaires au management des PME/PMI :
Assistant de Gestion,
Assistant de direction,
Animateur Qualité,
Assistant GRH,
Agent commercial,
Assistant des services financiers.
Compétences :
Maitriser les techniques financières et fiscales : l’analyse financière et la gestion fiscale.
Gérer les opérations et les flux dans les PME/PME : la logistique et la résolution des problèmes, la gestion des stocks et la comptabilité de gestion.
Appliquer les méthodes de la gestion sociale : la GRH et le droit du travail.
Employer les techniques de prise de décision
Manager le système de production et la qualité dans les PME/PMI
Diagnostiquer l’environnement de l’entreprise.
 
Télécharger le pan d'étude
Partenaires:
Les entreprises et les associations et les administrations à l’échelle régionale (Gouvernorat de Bizerte) et nationale.
Contact:
Mohamed GHARBI:Directeur du département Sciences Economiques et de Gestion
Coordonnées :
ISET de Bizerte
+216 72 570 601+216 72 570 601